Aromathérapie
L'Aromathérapie peut être définie comme l'art et la science d'utiliser les huiles essentielles, les essences aromatiques naturelles extraites des plantes, pour maintenir et favoriser le bien-être physique, psychologique, et spirituel.
L'aromathérapie est une méthode de santé holistique agissant autant en prévention qu'en soin.
C'est un système de traitement naturel et non envahissant conçu pour affecter la personne entière et pas simplement le symptôme ou la maladie et pour aider la capacité naturelle du corps à s'équilibrer, se réguler, se guérir et se maintenir grâce à une utilisation appropriée d'huiles essentielles.
Histoire
La valeur des huiles essentielles est reconnue depuis plus de 6000 ans tant pour leurs propriétés apaisantes, purifiantes, protectrices et stimulantes, que pour le simple plaisir de leurs parfums. Il est vraisemblable que ce sont les chinois qui ont été les premiers à découvrir les vertus médicales des plantes aux alentours de 4500 av. JC. Cependant, ce sont les égyptiens qui ont vraiment exploité toutes les propriétés des essences aromatiques.
Le terme "aromathérapie" a été inventé par Rene Maurice Gattefosse en 1928. Il a utilisé ce mot pour qualifier l'utilisation thérapeutique des substances aromatiques (huiles essentielles). Depuis le commencement, la pratique a englobé les pathologies humaines et le traitement de différentes conditions émotives et physiques avec des huiles essentielles. En se développant, elle a adopté une approche holistique qui entoure le corps, la pensée et l'esprit (énergie).
Tags: huile essentielle |