Massage Shiatsu

Massage Shiatsu

Le Shiatsu est une des nombreuses pratiques qui nous aident à transformer nos vies en cultivant une conscience de nous-mêmes et des causes de nos états négatifs - et par la suite des conditions nécessaires à la création d'un état plus positif. Il puise ses racines dans le massage chinois antique, qui utilise des théories et des techniques de la culture et de la philosophie chinoises pour créer l'intégrité et le bien-être. Le terme japonais Shiatsu signifie "pression du doigt": shi - "doigt", atsu - "pression". Dans le Shiatsu, les doigts, les pouces, les coudes, les genoux, et les mains sont tous utilisés pour stimuler ou apaiser l'énergie circulant dans le corps pour favoriser la santé et la guérison.

Histoire

Un simple mot japonais pour dire "pression du doigt", Shiatsu est le nom inventé au début du siècle dernier pour décrire une forme de massage et de thérapie de plus en plus renommée. Le massage, avec l'acuponcture et les plantes, a été pendant des siècles une partie intégrante de la médecine chinoise traditionnelle. Cependant, pendant qu'elle se développait au Japon, la pratique du massage connue sous le vieux nom de "Anma" s'est peu à peu écartée de la médecine et a été davantage associée dans les esprits à la seule notion de relaxation et de plaisir. Certains praticiens se sont attachés à préserver le massage et les techniques associées comme un art curatif admis.

Le Shiatsu est une ramification d'anma qui s'est développée au cours de la période suivant la restauration Meiji en 1868. Le massage traditionnel (anma) était critiqué, et des praticiens ont introduit de nouvelles pratiques et de nouveaux noms pour que leurs thérapies gagnent en reconnaissance.

Shiatsu Japon Pendant le vingtième siècle, la Shiatsu s'est distingué de l'anma par le fusionnement de la connaissance occidentale de l'anatomie, de l'acupression, et d'une variété de pratiques curatives orientales. A travers le travail de Tamai Tempaku et Tokujiro Namikoshi, le Shiatsu s'est établi au Japon. L'association des thérapeutes Shiatsu a été fondée en 1925. En quelques décennies, les étudiants de Tempaku ont commencé à développer des ramifications au Shiatsu. En 1955, le Ministère de la Santé japonais a reconnu le Shiatsu comme traitement efficace et des licences ont été établies pour les praticiens. On doit à Tokujiro Namikoshi le développement mondial du Shiatsu. Namikoshi a créé un système de travail du corps basé sur l'anatomie, la physiologie et la pathologie modernes occidentales. En 1940, il a ouvert l'institut Nippon de Shiatsu à Tokyo, maintenant connu sous le nom d'Université de Shiatsu du Japon. En 1964, la Shiatsu de Namikoshi a été reconnu comme pratique distincte par le gouvernement japonais.

Principe

Le Shiatsu encourage un état d'esprit positif; ses théories et techniques sont un contexte à la communication physique par le contact. Comme l'acuponcture et d'autres pratiques médicales asiatiques, le Shiatsu fonctionne avec le système d'énergie du corps. Le concept asiatique de l'énergie peut être assimilé à une "vitalité" ou une "force vitale" que nous ne pouvons pas voir mais pouvons sentir ou ressentir. Par exemple, si quelqu'un marche dans la salle nous captons immédiatement son état énergique, qu'il paraisse plein de vie et d'énergie ou son opposé. On parle d'"énergie", de ki pour décrire cette force essentielle.

Selon la médecine asiatique, notre énergie, ou le ki, se déplace le long des voies spécifiques (méridiens) autour du corps. Ces méridiens sont reliés à nos organes physiques internes et à notre état émotif, psychologique, et spirituel. Les organes et les fonctions du corps sont divisés en six paires et toutes sont liées par le ki. Pour les Chinois, toutes les parties et fonctions du corps sont reliées; aucun problème ne peut être traité avec succès isolément. Dans le Shiatsu, le point de connection des organes et des fonctions du corps est le système méridien.

Les méridiens sont comme un circuit fermé de canaux, et l'eau traversant les canaux est équivalente au ki. Il peut y avoir beaucoup d'interruptions le long du chemin - bâtons, pierres, feuillage, avec comme résultat un blocage. Si cela se produit, l'écoulement de l'eau sera perturbé et bloqué. Du côté du blocage, il y a trop d'eau et de l'autre trop peu. Plus les blocages restent longs, plus la différence est apparente. De même, si nous continuons à nier les causes de nos blocages, notre énergie diminuera. Nos blocages peuvent être ressentis comme une stagnation dans notre corps, le côté "plein" comme une douleur ou un malaise et le côté "vide" comme une faiblesse ou une apathie. La circulation inefficace du ki dans le corps a pour conséquence la fatigue, la douleur physique, la dépression, les bouleversements émotifs, la raideur, les maux de tête, et beaucoup d'autres problèmes courants. Diverses techniques de Shiatsu sont employées pour corriger ces déséquilibres.

Le long des méridiens, on trouve les tsubos, des points d'énergie spécifiques où le ki est plus actif; c'est dans ici que les blocages peuvent être sentis plus clairement et où l'énergie peut également être libérée. Les tsubos sont identiques aux points chinois d'acuponcture. Il y en a approximativement 365 au total, bien que becoucoup moins soient utilisés dans la pratique du shiatsu.

Le Shiatsu est un élément de diagnostic et peut être employé comme traitement ou dans la prévention de la maladie. La pratique du Shiatsu peut être très puissante, même sans réelle compréhension de la philosophie chinoise, des méridiens ou du système énergétique.

Une grande partie de la guérison tient dans le contact bienfaisant et l'écoute, ainsi que le temps que la personne s'accorde pour un traitement tel que le shiatsu. Nous pouvons imager ceci avec la façon qu'a un enfant de vouloir un calin quand il a mal ou a peur - ce baiser magique sur un genou endolori est meilleur que n'importe quel anti-douleur. Comme adultes, nous éprouvons le confort par le contact, en particulier dans la difficulté. Ce toucher n'est pas un comportement appris, mais plutôt quelque chose d'instinctif.

Une grande partie de l'efficacité du Shiatsu se trouve dans la confiance entre le praticien et celui qui reçoit. Avec la confiance, le patient peut se détendre et, dans cet état de relaxation, le corps n'a plus besoin "de lutter". Une fois que cela se produit, la cause du problème peut voir le jour. Le Shiatsu peut donc être utile pour révéler les causes fondamentales du malaise physique et émotif. Plus nous luttons contre la façon dont sont les choses, plus la résistance se développe; plus nous avons du soutien, plus la confiance s'établit.

Il y a beaucoup d'exemples dans la vie quotidienne où le corps se tend, avec un malaise physique résultant. Si vous parlez au directeur de votre agence de banque de votre découvert ou si vous êtes témoin d'une scène malheureuse, votre corps vous indiquera que ce n'est pas votre passe-temps préféré! Les gens ont des zones différentes où s'accumule la tension quand elles se trouvent dans une situation inconfortable. Si la tension est sentie dans les épaules, par exemple, c'est seulement un symptôme de la cause - bien qu'une personne puisse être à l'agonie, les épaules elles-mêmes ne sont pas le problème. Des tensions peuvent être stockées dans différents secteurs dans le corps pendant des années, s'accumulant. Par la suite un état chronique se développe, ayant pour résultat le malaise permanent et la maladie. Le praticien de Shiatsu cherche à découvrir ces tensions et blocages; une fois la cause connue le traitement peut commencer.

Le Shiatsu peut être pratiqué à deux niveaux différents. La première forme est "le faire soi-même" - sur les amis, la famille, et les voisins. Il peut être appris grace à un livre ou dans une classe de débutant. Bien que cette forme de Shiatsu n'utilise pas de techniques élaborées, elle peut être néanmoins très efficace. Elle peut être employée pour une variété de maux - par exemple, des maux de tête, des raideurs, des douleurs, de la fatigue et des désordres liés à la tension ou au stress.

La deuxième forme est le Shiatsu professionnel, qui est pratiqué par ceux qui ont subi un programme de formation professionnel et ont une qualification reconnue. Après deux à trois ans de formation, le thérapeute professionnel peut être compétent pour traiter une grande variété de situations.

Au Japon, le shiatsu est employé une grande partie du temps comme mesure préventive plutôt que comme traitement pour guérir la maladie. En occident, il est utilisé principalement pour les personnes qui ont été souffrantes et dont l'état ne semble pas pouvoir s'améliorer par la thérapie conventionnelle. Le Shiatsu est progressivement apprécié comme manière positive de maintenir la bonne santé et le bonheur. Fréquemment, ceux qui ont éprouvé ses avantages pour un mal spécifique l'emploient régulièrement pour améliorer leur bien-être.

Pratique

Que se passe-t-il pendant un massage Shiatsu ?

Quand le shiatsu est donné, la surface de la peau est immédiatement stimulée, déclenchant une réponse dans le système nerveux. N'importe quelle stimulation sensorielle est automatiquement prise en compte par le système nerveux, puis interprêtée par le cerveau.

Le système nerveux autonome est la partie inconsciente du système nerveux et coordonne tous les mouvements et fonctions involontaires du corps. Il est divisé en deux partis: les systèmes nerveux sympathiques et parasympathiques. Notre façon d'être et de ressentir change considérablement selon l'équilibre relatif de ces deux systèmes. Beaucoup d'influences - internes et externes - peuvent infléchir cet équilibre et causer la dominance de l'une ou l'autre des parties du système nerveux autonome, ayant pour résultat un sentiment de ne pas être en ordre. La branche sympathique du système nerveux est concernée par la réponse au stress et la préparation de l'effort pour le combat ou la fuite - quand quelque chose de stressant vient à notre rencontre, le corps essaye de se défendre en combattant ou en " courant loin ".

Les changements qui interviennent quand le système nerveux sympathique est dominant:

  • les muscles se contractent pour se préparer à la fuite
  • il y a un sentiment d'alerte
  • les pupilles se dilatent
  • les vaisseaux sanguins se contractent
  • le système digestif se contracte temporairement
  • augmentation des battements du cœur
  • la bouche s'assèche
  • les cheveux et la peau se hérissent
  • le foie décharge plus de glucose dans les muscles

Toutes ces réponses préparent le corps pour l'action. Une fois que le danger immédiat a disparu, les nerfs parasympathiques deviennent les plus dominants. Tous les systèmes commencent à retourner à la normale et il y a un sentiment de soulagement, de laisser-aller, et de relaxation. La réponse parasympathique est parfois connue en tant que conciliateur. Il y a un point très fin d'équilibre entre les deux systèmes. Nous essayons constamment de maintenir cet équilibre, consciemment et inconsciemment.

Une grande partie du stress que nous rencontrons aujourd'hui n'a pas de source immédiatement identifiable - il est insidieux. Avec ce stress persistant, le corps est souvent sur ses gardes. En conséquence, les systèmes sont toujours sur la défensive, et il est difficile d'éprouver un sentiment de relaxation totale. Par le Shiatsu, nous pouvons encourager le corps et l'esprit à se détendre et à évacuer la tension - pour commuter de l'état sympathique dominant au parasympathique. Il est alors possible de se sentir en paix, de trouver l'unité qui est absente tellement souvent. Cette sensation d' "être dans le moment présent" comme être dans un endroit paisible. En utilisant des mouvement doux et posés, nous pouvons encourager la réponse parasympathique; par des mouvements plus actifs et plus vigoureux nous pouvons stimuler le système nerveux sympathique.

Nous pouvons, par le Shiatsu, nous rendre compte de ce qui se produit dans le corps avec la douleur et la souffrance. S'il y a douleur, la réaction immédiate est de se contracter contre elle. Cela raidit le corps, ajoutant au malaise, et bloque les chemins d'énergie dans cette zone de sorte que l'énergie ne va pas où elle est nécessaire. Les techniques de Shiatsu aident à détendre le muscle, permettant de restaurer la circulation de l'énergie vitale.

Une session de Shiatsu

Une session de Shiatsu est un échange dynamique d'énergie à plusieurs niveaux. Il n'y a aucune formule rigide, mais il est utile d'avoir un cadre dans lequel travailler. Ce cadre de travail donne de la confiance au praticien, et des étapes au traitement. Pour le praticien plus expérimenté, l'approche et le style dépendent beaucoup de sa formation, de sa personnalité, et de ses centres d'intérêt. Le but est identique: créer l'équilibre physiquement, mentalement, et spirituellement, et permettre à l'espace du client de s'ouvrir, et de voir la cause réelle de son état actuel. Ceci prendra plus ou moins de temps, selon la situation.

Le Shiatsu est prodigué à travers les vêtements, et le traitement - habituellement un peu plus d'une heure - est normalement donné sur une natte épaisse posée sur le sol. Une session n'est pas aussi salutaire que trois ou quatre espacés dans une période de quatre à six semaines. Le nombre de sessions requises pour un individu dépend de son problème personnel. Si l'énergie est très déficiente, un certain nombre de sessions sont souhaitables afin de surveiller les changements qui interviennent, et s'assurer que tous les conseils donnés sont utiles.

Une session commence normalement par la prise en compte des antécédents afin d'obtenir une " image " de la gêne actuelle dans le contexte de la vie de la personne. On pose des questions sur la gêne actuelle, les antécédents medicaux, le style de vie, les habitudes alimentaires, l'exercice, la relaxation, et toute autre chose qui peut être significative.

Le problème est diagnostiqué grâce aux méthodes suivantes:

  • Diagnostic visuel: observations visuels de maintien, les manières, la couleur de peau, la marche.
  • Diagnostic auditif: voir comment la voix retentit - faible, tendue, timide, fort, etc...
  • Diagnostic de contact: voir la qualité de l'énergie chez la personne.
  • Ensuite, on fait normalement un type spécifique de diagnostic appelé par diagnostic hara. Le hara, ou l'abdomen, est palpé très doucement pour détecter les secteurs de plénitude et les secteurs qui manquent d'énergie. Un diagnostic peut également être fait en regardant différentes zones du dos, et en sentant la qualité de l'énergie dans les méridiens - encore pour détecter les secteurs de plénitude ou de vide.

Quand un diagnostic a été fait, un certain nombre de différentes techniques peuvent être employées pour changer la qualité de l'énergie. Les techniques sont fondamentalement stimulantes ou apaisantes.

On peut travailler sur le corps entier dans le Shiatsu - avec une conscience et une sensibilité accrues, le praticien est guidé vers les zones qui ont le plus besoin d'attention. Dans les zones très tendus, le ki est dispersé; dans les zones manquant de ki, des techniques stimulantes sont employées pour permettre à nouveau la circulation de l'énergie dans cette zone.

Souvent une zone faible a besoin d'être tenue deux ou trois minutes avant que l'énergie ne commence à la remplir. Il peut sembler que rien ne se produit, mais à un autre niveau les changements interviennent. Parfois il est possible de sentir de tels changements immédiatement, et d'autres fois ce n'est que plus tard que l'on ressent le surplus d'énergie. La zone le plus facile pour ressentir et entendre les changements est dans l'abdomen quand il commence à se détendre - un bruit de glouglou peut être entendu et des mouvements sont ressentis, c'est le système nerveux parasympathique qui prend le rôle dominant.

Une combinaison de techniques - streching (étirement), pression, tension, rotation - sont employées pour travailler sur différentes zones du corps. Parfois les zones de tension sont une protection par rapport à une faiblesse émotive sous-jacente; quand la tension est dissoute l'émotion peut revenir à la surface, à un niveau conscient, souvent avec un débordement suivi d'une sensation de soulagement en tremblant ou en pleurant. Ces sentiments s'estompent et une sensation de bien-être et de paix succède. Le patient se sentira toujours mieux si le traitement est donné avec douceur et amour, et avec une réelle volonté que cette personne soit bien.

Le principal conseil à donner à une personne qui reçoit le shiatsu est d'essayer de vivre d'une manière plus harmonieuse, avec à l'esprit les actions et les relations quotidiennes. Avec une conscience renforcée, nous contrôlons mieux ce que nous faisons et disons, et avons une plus grande chance d'effectuer des actions positives, plutôt que ceux qui se nuisent, nuisent aux autres et au monde autour d'eux.

Habituellement à la fin d'une session le client se sentira détendu et régénéré, avec un sentiment de calme, et pourra parfois aspirer à un long sommeil. Normalement, il y a une amélioration manifeste de la souplesse et une diminution des maux et des douleurs musculaires. Si le traitement de Shiatsu a déclenché un certain malaise émotif, il peut y avoir des sentiments de tristesse, colère, ou de crainte et le patient peut se sentir effrayé (une couverture et une boisson chaude peuvent aider). La sensation de froid est dû à la libération des tensions retenues dans les muscles. Il peut y avoir un sentiment de léthargie en raison d'un travail profond et de la libération de l'énergie, des sentiments, et des émotions. Si les choses qui bloquaient le processus de guérison sont enlevées, alors au cours des prochains jours et semaines, les changements commenceront à avoir lieu à la fois au niveau conscient et subconscient, avec comme résultat un sentiment de liberté.

Afin de poursuivre l'effet positif, le praticien peut donner des conseils sur le régime, le style de vie, l'environnement, ou l'attitude.

En quittant la salle de traitement, il est conseillé au patient de rester au chaud et si possible de se reposer un court instant.

Bénéfices, limites, contre-indications

Le Shiatsu aide à maintenir la santé globale et encourage les gens à mieux écouter ce que leur corps dit. Avec cette conscience accrue, il devient plus facile de voir ce qui est sain et ce qui est destructeur, en de se donner des choix sur le chemin pour suivre. Le corps a une grande capacité à s'auto-guérir, mais parfois il a besoin d'aide pour lever les obstacles sur le chemin de la guérison. Le Shiatsu est une technique qui peut aider à faire tomber ces obstacles.

Puisque le Shiatsu travaille sur le système énergique, il peut être utile dans un large éventail de problèmes. Ne pas reconnaître les lois de la nature, et ne pas vivre en harmonie est contraire à ce que le Shiatsu encourage. Un traitement de Shiatsu aura plus de valeur s'il est soutenu par une compréhension de la cause, et si la personne suit des perspectives et un style de vie raisonables.

Le Shiatsu est particulièrement utile contre:

  • arthrite
  • mal de dos
  • problèmes émotionnels
  • mal de crâne / migraines
  • insomnie
  • désordres intestinaux (syndrome du colon irritable, constipation et diarrhée)
  • problèmes menstruels (règles anormalement abondantes ou longues, syndrome premenstruel)
  • tensions musculaires
  • problèmes du système reproducteur (endometriosis et fibroids)
  • difficultés respiratoires (asthme, bronchite et infections des voies respiratoires récurrentes)
  • sinusites
  • problèmes dûs au stress

Le Shiatsu est un catalyseur dans le processus curatif. La guérison n'est pas juste quelque chose qui "se produit parfois" - c'est un mouvement continu vers l'harmonie, l'équilibre et l'intégrité.

Tags: japon |