Massage Thai, massage thaïlandais (Nuad Bo Rarn)

Massage Thai, massage thaïlandais (Nuad Bo Rarn)

Du thaïlandais "Nuad" signifiant "massage" et de "Bo'Rarn" signifiant "traditionnel", le Nuad Bo' Rarn est la méthode de massage traditionnelle thaï.

Le massage thaï est un procédé thérapeutique antique qui permet la relaxation, l'équilibre aux divers centres du corps, la circulation saine du sang, et la manipulation globale de la forme physique et de la structure du corps. Bien que le terme de massage est employé, l'essence du massage thaï est très différent de ce que nous associons généralement à ce mot. Considérant que la plupart des pratiques traditionnelles occidentales et orientales en matière de massage se concentrent sur la manipulation des tissus et l'activité des muscles et des articulations, le massage thaï quant à lui les touche à peine. C'est plutôt un travail sur les points de pression, les lignes d'énergie, et les forces de base du corps qui produisent ensemble un effet thérapeutique important.

Le massage thaï trouve ses racines dans la pratique de la médecine antique Ayurvédique indienne. L'influence du yoga est également présente dans les postures du corps et les mouvements d'étirement qui composent le massage thaï. Ce sont en grande partie les mêmes origines que la médecine chinoise traditionnelle et on peut voir des similitudes dans les points d'acupression et les lignes d'énergie symbolisés sur le schéma du corps dans le massage thaï. Le massage thaï, cependant, ne peut pas être assimilé à l'acupression ou l'acuponcture chinoise. C'est une science différente.

Moines bouddhistes Les préceptes originaux du massage thaï traditionnel ont été écrits dans la langue de Pali dans les anciens textes bouddhistes. Les premiers praticiens étaient les monks bouddhistes d'Inde du nord dans le premier et le second siècle. Avant les temps modernes en Thaïlande, les Wats (temples bouddhistes) étaient les centres prédominants pour l'éducation, la médecine et la vie sociale. Alors qu'aujourd'hui encore certains temples bouddhistes en Thaïlande et au Laos maintiennent la pratique des monks et des nonnes en administrant le massage thaï traditionnel, il est maintenant généralement pratiqué dans les centres thaïs de massage ou les instituts qui enseignent également cet art.

Histoire

Le massage médical traditionnel de Thaïlande, généralement connu sous le nom de massage thaï, est une des pratiques curatives les plus anciennes du monde. Ses origines viennent de l'Inde pendant la vie du Bouddha, il y a plus de 2500 ans. Il a été apporté en ce monde par un saint, "le Père Docteur Shivago Komarpahj", un contemporain de Bouddha dont certains disent qu'il en était le médecin personnel ainsi que le médecin du Roi de l'Inde.

Pendant que le Bouddhisme s'étendait en Inde, cette médecine curative s'est propagée avec lui. Tôt dans son développement, elle a trouvé son chemin en Asie du Sud-Est où, pendant des siècles, elle a été exécutée par des monks en tant qu'élément de médecine thaïe indigène. Les thaïs, comme beaucoup d'autres en Orient, ont vu la maladie comme un déséquilibre dans le corps/esprit et elles auraient cherché l'aide du temple local. Elles ont été traitées avec les quatre éléments de la médecine thaïe traditionnelle:

  • consultation alimentaire (se concentrant sur le régime)
  • herbes (données intérieurement et extérieurement)
  • consultation spirituelle (principalement la méditation et les principes bouddhistes)
  • et massage thaï (qui a constitué l'épine dorsale du traitement physique)

Tandis que son évolution est obscurcie par le temps et le manque d'écrits, on peut voir qu'il est considérablement influencé par le yoga, la médecine Ayurvedique, et la médecine chinoise traditionnelle des mouvements (qui imitent souvent les asanas du yoga) et de l'importance des points de pression (semblables aux nadis en Ayurveda et aux méridiens en médecine chinoise).

La Thaïlande est située le long de la grande route commerciale entre l'Inde et la Chine. Son histoire et sa culture, et donc sa médecine, est affectée par sa situation géographique. Tandis que le massage thaï semble avoir ses racines à la fois dans la médecine Chinoise et d'Ayurvedique, certaines recherches ont suggéré que la terminologie utilisée est plus étroitement apparentée à l'Ayurveda, indiquant probablement une alliance plus étroite avec l'Inde. Cependant, beaucoup de disciples pensent que l'Inde est la source de la médecine chinoise également, ainsi il est possible que les Thaïs ont simplement eu une plus grande connaissance de la langue indienne, en particulier puisque cette tradition a été transmise avec les enseignements bouddhistes sacrés, écrits souvent dans les langues indiennes de Pali ou Sanskrit.

Le massage thaï traditionnel maintient encore aujourd'hui les éléments de cette forte descendance spirituelle. Les praticiens commencent leur jour de travail avec une prière au Père Docteur, qui est lue dans la langue originelle de Pali, et se remémorent les quatre états d'esprit divins des enseignements bouddhistes: compassion, bonté , joie, et équilibre. Chacun doit commencer par la compassion - pour soit même et pour les autres - de cette compassion jaillit la bonté affectueuse - ou simplement le souhait pour le bien - et mène à un sentiment de joie qui permet de trouver l'équilibre ou la sérénité dans la vie.

Le massage thaï a évolué en raison des influences occidentales, évolutions importantes dans les années 50 et qui continuent à ce jour. Traditionnellement pratiqué dans des temples bouddhistes par des monks spécialisés dans cette "manipulation manuelle", ce " travail " en Thaïlande aujourd'hui n'est plus limité à l'espace du temple. Quand la médecine occidentale est devenu en vogue, la médecine traditionnelle a subi un fléchissement. Elle a été un peu ignorée, puis est réapparue quelques années après alors que la médecine occidentale n'était plus considérée comme toujours supérieure. Il y avait assurément toujours un élément "folklorique", étant donné que les massages étaient pratiqués par les membres des familles entre eux dans leurs villages, en particulier parce que les femmes n'étaient pas admises dans les temples et qu'elles ne pouvaient ainsi pas recevoir le massage thaï des monks. Aujourd'hui le massage thaï est pratiqué dans toute la Thaïlande, dans les écoles de massage, les vieux hôpitaux traditionnels, dans les hôtels pour les occidentaux, sur les plages, et apparemment autour de chaque coin de rue où il y a un thaï entreprenant! Certains de ces établissements ne sont pas légitimes, en particulier à Bangkok, et beaucoup de therapeutes n'ont reçu que la formation minimale. Pourtant d'autres lieux offrent des traitements étonnants pratiqués par des maîtres de ce mélange de stretching (étirement), d'acupression, de méditation, et d'art curatif. Il reste beaucoup à apprendre des praticiens traditionnels en Thaïlande.

Principe

Certains aspects sont caractéristiques du massage thaï. Il est exécuté sur une natte, sur le sol, plutôt que sur une table en hauteur. Cela tient compte d'un certain nombre de mouvements et procédés qui ne sont pas pratiques ou efficaces avec le travail de table, voire impossibles parfois. Spécifiquement, le travail de natte permet une utilisation efficace et maximale du poids du corps du praticien, plutôt que la seule force musculaire utilisée dans d'autres types de massage. Par le poids du corps et le contrôle de la pression, la force et l'énergie sont appliquées et communiquées par le praticien au client.

Le travail du massage thaï consiste principalement en pression sur les lignes d'énergie du corps et les points de pression, avec une variété de mouvements de pression. Si les lignes d'énergie et les points de pression sont le dispositif central du massage thaï, on ne doit toutefois pas l'assimiler à l'acupression chinoise. Les diagrammes de corps sont assez semblables, mais les pratiques sont bien différentes. Dans le massage thaï les lignes d'énergie et les points de pression sont travaillés au cours d'un massage global du corps entier qui peut être exécuté dans une période allant de 1 à 3 heures. Une heure est réellement trop court, 1h30 à 2h30 acceptable, et 2h30 à 3h idéal. Le massage thaï n'est pas une décontraction rapide des muscles et des articulations. C'est un massage complet du corps qui aide presque toutes les parties du corps.

Massage sen

Les lignes d'énergie dans le massage thaï sont le dispositif crucial. Elles s'appellent "Sen" et bien qu'elles ressemblent aux méridiens de l'acupression chinoise, les "Sen" symbolisent l'énergie parcourant la forme du corps tandis que les méridiens de l'acuponcture chinoise représentent la circulation d'énergie associée aux organes spécifiques du corps. Dans la tradition du massage thaï traditionnel il y a 72.000 "Sen", mais dans la pratique il y a 10 "Sen" qui servent de base à toutes les lignes d'énergie. Le praticien exerce la pression sur ces lignes et sur des points de pression le long de ces lignes avec les paumes, les pouces et les pieds, et de temps en temps les coudes. Ceci est toujours fait, cependant, avec le poids du corps entier du praticien comme force de pression. L'énergie parcourant le corps s'appelle Prana, équivalent au Qi dans la médecine chinoise.

Les mouvements d'étirement du massage thaï " ouvrent " le corps et ont pour effet de le détendre et le régénérer. Ceux-ci ne sont pas des exercices, aucune partie du massage thaï ne s'appelant ainsi, car le bénéficiaire est passif et c'est le praticien qui effectue tout le travail. Les mouvements d'étirement affectent le corps entier. Ils en augmentent la souplesse, et libèrent la tension à tous les niveaux. Les mouvements d'étirement complètent le travail sur les lignes d'énergie et les points de pression de sorte que les 3 réunis fournissent une stratégie de massage du corps entier.

Une caractéristique importante de la tradition du massage thaïe est le praticien lui-même et ce qu'on lui a enseigné. Traditionnellement le massage thaï a été passé oralement de génération en génération. On l'a initialement enseigné dans les temples bouddhistes. Tandis que quelques temples de Thaïlande enseignent toujours cet art, la plupart des formations de massage thaï sont faites dans des instituts privés. On enseigne aux praticiens à être sensibles au corps du client parce que le concept de massage thaï est en partie basé sur la capacité du praticien à accorder son corps avec celui du client en terme de mouvement et en terme d'énergie. Le massage thaï est censé être pratiqué avec une certaine vigueur, la pression et les mouvements d'étirement sont adaptés aux besoins et aux capacités physiques du client. Ainsi, toutes les caractéristiques du massage thaï traditionnel contribuent au concept de corps entier, incluant l'utilisation par le praticien de techniques spéciales instruites dans la tradition du massage thaï. Le but du massage thaï est de fournir la relaxation, l'équilibre aux divers centres du corps, la circulation saine du sang, et l'activation des lignes d'énergie du corps, les "Sen", l'attitude du praticien et l'approche physique pour administrer le massage thaï étant essentiels. Le masseur reçoit une formation et un apprentissage complet avant de prendre un patient et la "méthode" du massage thaï est la base de toute bonne pratique. Ceux qui ont été formés à l'art du massage thaï doivent cultiver un certain nombre de points d'attitude et de méthode pendant qu'ils apprennent les bases et passent à l'apprentissage.

Pratique

Le travail doit être fait dans un état d'esprit de méditation et de concentration. C'est le but du petit chant que le Masseur doit recité au début et à la fin de chaque massage. C'est un chant bouddhiste qui permet au Masseur de mobiliser son énergie personnel et de se concentrer sur la santé du patient. Avant de commencer le travail sur le patient, il doit d'abord s'informer d'une éventuelle maladie ou d'une opération récente. Le Masseur est formé pour éviter certaines applications physiques selon l'état physique général de la personne. Au début, on enseigne au Masseur de travailler dans un style lent, doux et apaisant. Le massage thaï n'est jamais précipité. Il est censé durer 2h30 ou 3h et le Masseur n'est jamais pressé par son emploi du temps. Le temps est flexible et le Masseur travaille à un rythme régulier jusqu'à ce que le massage soit complet.
Le travail des lignes d'énergie est l'aspect le plus fondamental du massage thaï, mais avant et après le travail de ces lignes, le Masseur est formé pour appliquer la pression de la paume de sa main aux jambes, aux bras et au dos afin de relaxer le corps. La pression de la paume n'est pas forte, par rapport à celle que l'on pourrait recevoir dans d'autres types de massage. Dans le massage thaï la pression de la paume est là pour vous aider à vous relâcher et vous relaxer.

Les différents points de pression sur le corps sont aussi essentiels au massage thaï que les lignes d'énergie. Ces points sont apparentés aux points de pression dans l'acupression chinoise, la base du concept étant semblable, mais le fonctionnement des points de pression dans le massage thaï est beaucoup moins spécifique et ils sont tous à l'extérieur. Le Masseur presse ces points pour provoquer un état de relaxation chez le patient. Ceci est fait parce que les points dans le corps accumulent des niveaux de stress et d'énergie qui doivent être libérées. On enseigne au Masseur de travailler la zone de chaque point de pression et d'appliquer une plus forte pression en utilisant le pouce, le doigt, ou la paume et de presser dans un mouvement circulaire.
On a dit que le Masseur demande d'abord au patient s'il est malade ou a récemment subi une opération. Un exemple de l'importance de cette question et de la réponse dans le massage thaï sont les zones du corps que le Masseur est succeptible de travailler en appliquant la pression. Dans le cas d'un problème d'hypertension, de maladie de coeur ou de varices, le Masseur n'arrêtera jamais la circulation du sang à l'aine ou dans la zone des aiselles car ceci pourrait faire des dommages corporels. Ces divers aspects de santé sont un point important dans la formation des praticiens du massage thaï.
Le principe même du massage thaï est le travail du corps entier. Le Masseur aussi est formé pour penser en terme de concept "corps entier", et pas seulement le vôtre. La pression que nous avions mentionnée, une partie essentielle de la méthode de massage thaï, est la pression naturelle et équilibrée appliquée à un patient par le poids du corps entier du Masseur. Plutôt que d'appliquer une pression qui provient du doigt, du pouce ou de sa paume, le Masseur travaille toujours avec les bras et un dos droits de sorte que la force et l'équilibre de la pression appliquée vienne directement du poids de son corps. Il en résulte une implication mieux contrôlé des sens et des applications physiques du masseur, et c'est une caractéristique qui rend le massage thaï si unique.

Les os et les articulations sont des zones particulièrement sacrés pour le Masseur thaï. Ils sont considérés comme des membres sensibles du corps qui ne devraient jamais être travaillés ou pressés directement. Ainsi, dans le massage thaï, votre Masseur ne pressera jamais directement un os quel qu'il soit, et plus important encore, le Masseur thaï ne travaillera jamais le genou, une des parties les plus sensibles avec ses cartilages et ses articulations.

Une grande partie du travail dans le massage thaï est effectué avec le pouce. Cela vaut particulièrement pour les applications qui affectent les lignes d'énergie et les points de pression du corps. Le Masseur travaillera toujours avec la boule du pouce, pas le bout. Ceci est lié à l'application de la pression en utilisant le contrepoids. La boule du pouce peut être employée de façon bien plus thérapeutique parce qu'elle couvre une plus grande zone et parce que la pression appliquée vient du bras entier, contrairement à la pression qui viendrait du bout du pouce.

Dans le travail qui exige les doigts, le Masseur emploie un mouvement circulaire plutôt qu'une pression directe du bout du doigt. Ce principe est semblable à celui d'utiliser la boule du pouce plutôt que le bout, mais les doigts apportent une autre dimension au massage thaï. Nous avons dit que les os ne sont jamais travaillés directement. Ils ne le sont pas, mais ils sont travaillés indirectement. Une façon de le faire est de travailler la zone autour des os; une autre est l'utilisation des doigts dans un mouvement circulaire au-dessus de l'os. Dans toutes les facettes du massage thaï où les doigts sont utilisés, une pression très légère et apaisante est appliquée en déplaçant les doigts dans un mouvement circulaire.

Il y a beaucoup d'autres caractéristiques spécifiques à l'art du massage thaï et la façon avec laquelle il est appliqué en général ou individuellement. Le Masseur est parfaitement formé à toutes ces techniques et porte toujours une grande attention aux sensations et aux dispositions du patient. L'estomac, par exemple, est une zone sensible si une personne vient juste de manger. Dans ce cas, le Masseur n'appliquera pas de massage d'estomac. Une autre caractéristique qui pourrait être négligée dans beaucoup d'autres types de massage est la propreté des mains et des pieds. Puisque dans le massage thaï toutes les parties du corps sont travaillées, le Masseur thaï s'assurera que ses mains et ses pieds qinsi que les votres soient toujours propres. C'est quelque chose que vous apprécierez considérablement quand vous découvrez dans quelle mesure les mains et les pieds entrent en jeu dans l'application du massage thaï.

La dernière caractéristique nous ramène au point de départ du massage, le chant. Quand le Masseur a fini votre massage, il entonnera à nouveau le chant. Ceci est une fin appropriée après un si long moment de concentration focalisée sur le corps et la santé d'une autre personne. Le chant final permet au Masseur de sortir de l'état d'esprit canalisé dans lequel il a été pendant les 2 ou 3h passées.

Bénéfices, limites, contre-indications

  • Evacuation du stress
  • Libération des tensions et des raideurs musculaires
  • Gain d'énergie
  • Traitement de maladies
  • Stimulation de la circulation sanguine et lymphatique

Cette thérapie antique est salutaire pour les jeunes ou les plus agés, actifs ou inactifs, en bonne santé ou non. Alors que chacun répondra à cet exercice en fonction de ses propres expériences et état de santé actuel, il faut bien se rappeler que le massage thaï a été employé par des générations innombrables pour traiter des problèmes médicaux et favoriser le bien-être.

Le massage thaï favorise un certain sens de l'unité, de l'intégrité, et de l'équilibre. Il crée une expérience physique dynamique qui intègre le corps, la pensée, les émotions et l'esprit.

Arthur Lambert, directeur fondateur de l'institut de massage thaï aux Etats-Unis, dit à ce sujet:

"Le massage Thaï aide le corps dans sa volonté innée de retourner à un état de performance et de santé optimum, contribuant à un sentiment d'aise et de bien-être. On commence à sentir la justesse du concept d'individu intérieur, de l'Etre, et de la Vie."

Tags: thai |