Massage Kobido

Massage Kobido

La pratique du Kobido s'établit en 1472 au Japon. L'impératrice de l'époque, pour ses soins de beauté, aurait spécifiquement demandé un massage Kobido, contribuant à rendre cette technique populaire et recherchée. La compétence et la pratique Kobido ont été transmises d'une génération à l'autre. Le traitement, qui a finalement atteint nos rivages, profite d'une certaine publicité en raison des bénéfices qu'il apporte au cours d'un soin du visage.

La montée du Kobido

Le but ultime du Kobido est de produire des résultats immédiats de lifting grâce à l'incorporation de mouvements shiatsu et de techniques thérapeutiques stimulant les nerfs faciaux qui atteignent les cellules de la peau. Cela améliore la circulation du sang. Et comme nous le savons, l'amélioration du flux sanguin aide à distribuer les éléments nutritifs aux différentes parties du corps et aide à supprimer les toxines et les cellules mortes de la peau.
Tout comme l'exercice, qui augmente le flux sanguin dans le corps, le massage Kobido est un «exercice» conçu pour la peau, un traitement qui utilise des mouvements sacrés et anciens, connus pour obtenir des résultats impressionnants sur l'amélioration de la santé.

Le massage est effectué très légèrement, avec des gestes doux et des techniques de percussion, rapides et peu appuyées. Selon l'état de la peau, une combinaison de malaxage profond est utilisée pour travailler les muscles sous les tissus superficiels. Ces mouvements permettent de «débloquer» les restrictions de flux sanguin et permettent au sang frais de circuler et entrer sur la surface du visage. Cette action, à son tour, fournit de l'oxygène et nourrit les cellules de la peau pour lui permettre de se reconstruire. Selon les experts Kobido, c'est seulement lorsque cette circulation n'est plus entravée que les cellules de la peau peuvent se réparer et se régénérer.

Les praticiens pensent que le massage Kobido est un traitement qui reste inégalé par les mouvements faciaux traditionnels et qu'il apporte des résultats incomparables. Spas et établissements spécialisés ont commencé à apprendre et à intégrer ce type de massage. Selon les praticiens et les bénéficiaires, une expérience Kobido offre des avantages qui vont au-delà du bien-être et c'est un traitement qui suscite l'enthousiasme.

Équilibrer la "force de vie"

L'objectif du Kobido, qui signifie «ancienne voie de la beauté», est centré sur l'état de la peau du client. Le praticien accorde une grande attention à la couleur, la texture et la turgescence. Il devra alors se référer à l'état du ki (énergie vitale) et l'équilibre des conditions psychologiques. On pense que l'équilibre du flux du ki amène simultanément le corps et les émotions à l'équilibre. Lors d'un traitement, le visage, le cou et les muscles du cuir chevelu sont systématiquement massés tandis que les points d'acupression sont activés. Le massage favorise le resserrement des tissus conjonctifs et aide à restaurer la microcirculation perdue.

En utilisant un traitement en trois étapes, nettoyant, hydratant et énergisant, le massage facial stimule les méridiens, qui "équilibreront et harmoniseront" l'état des organes internes. Le massage énergétique englobe des techniques qui viennent de l'anma, de l'acupression et du drainage lymphatique. Des méridiens importants commencent et se terminent dans le visage, et il y a plusieurs points où le ki passe d'un méridien à l'autre. En appliquant une légère pression sur ces points, en massant le visage, et en caressant très doucement les méridiens on peut améliorer la circulation du ki. C'est ce qu'on appelle l' «étape énergisante», où les nerfs faciaux sont activés et le flux du ki est conduit au visage. Ceci, selon les praticiens, entraîne un effet lifting naturel et une beauté rayonnante. Il est important de comprendre que ce merveilleux massage n'est pas une «solution miracle». Les effets se cumulent.

Avantages de l'ancienne voie

Cette ancienne voie de la beauté, qui se distingue des autres types de massage du visage, est considérée comme un traitement rafraîchissant qui stimule la tonicité de la peau, améliore la circulation sanguine, favorise la relaxation et la croissance de collagène au fil du temps. Le massage facial Kobido s'avère très efficace dans le traitement de la peau sèche et grasse, l'acné, les rides, les taches de vieillesse et le teint terne, ainsi que dans le soulagement des migraines, des maux de tête et troubles de l'ATM. En outre, le Kobido est présenté comme l'un des traitements naturels les plus efficaces pour améliorer l'état de la peau et réduire le processus de vieillissement. Ce traitement a été développé pour améliorer la santé et la vitalité en mettant l'accent sur la prévention des problèmes (prévenir plutôt que guérir), l'une des caractéristiques principales de la médecine traditionnelle orientale.

Tradition orientale et formation

Selon Shogo Mochizuki, « Il y a des différences significatives entre les massages du visage japonais et occidentaux. Le massage facial occidental repose sur des gestes de massage doux et légers des tissus superficiels. Le massage facial japonais utilise une palette de techniques bien plus large et sophistiquée, une variété de massages de surface, ainsi que des massages pression plus profonds. Il y a également des différences techniques dans l'application des mains et des doigts. Le massage japonais est basé sur des techniques de percussion, et il combine ceci avec des techniques de pétrissage profond pour travailler la musculature sous les tissus superficiels. »

La technique orientale exige également une formation approfondie et une certaine pratique. La tradition Kobido elle-même s'inscrit dans une lignée artistique plutôt que familiale. Cela signifie qu'elle est passée de maître à élève, sans restriction. En 2005, le Maître Ito, leader de la lignée Kobido au Japon depuis plus de 50 ans, a nommé Mochizuki comme son successeur, le 27ème Maître de la forme d'art Kobido. Mochizuki, qui a étudié le Kobido depuis l'âge de 11 ans, a introduit cette thérapie ancienne aux États-Unis en 1984. Il réside actuellement à Boulder, CO, où son entreprise promeut le Kobido. Mochizuki est un massothérapeute agréé et acupuncteur depuis 1981, et il est l'auteur de 17 livres sur le massage traditionnel japonais et l'esthétisme. Il anime des ateliers pour transmettre son savoir, plusieurs niveaux de formation étant nécessaires pour maîtriser cet art. Des vidéos sont également proposées pour aider à apprendre le Kobido, mais la plupart des massothérapeutes s'accordent à dire qu'il est impératif de suivre des cours pour vraiment comprendre les effets des mouvements.

Le Kobido aujourd'hui

La formation est très importante. On peut commencer par des ateliers de 3 demi-journées et il faudra plusieurs ateliers pour effleurer la surface de cette technique.
La formation ne doit pas se concentrer uniquement sur la partie massage du visage. Elle comprend tout ce dont un professionnel a besoin pour faire un soin du visage complet. Cela commence par un nettoyant, avant de passer à l'application d'un toner. Puis, après les extractions, la technique se poursuit avec une huile hydratante. Même le masque est appliqué en utilisant des techniques Kobido, et une crème hydratante est appliquée au-dessus du masque pour aider le thérapeute à faire pénétrer le masque dans la peau. Ainsi, le client ne se contente pas de recevoir un massage mais un soin du visage avec des mouvements continus.
On ne peut pas juste prendre une partie du massage Kobido et l'intégrer avec d'autres soins du visage ... c'est un soin du visage en lui-même. Selon les praticiens, avec une combinaison d'ingrédients naturels et le massage du visage Kobido, la peau s'épaissit, et avec une peau plus épaisse et plus saine, le désir de lifting disparaît.

Dans la pratique, les clients qui ont testé ce soin du visage en sont friands car les résultats sont frappants. Ils peuvent voir une amélioration immédiate et globale.

Ce soin du visage japonais est plus qu'un soin de beauté par son importance historique. Alors que le Kobido est relativement nouveau dans nos contrées, ceux qui l'ont utilisé ont pu constater des résultats très impressionnants. Laissez-vous conduire sur le chemin de la beauté antique...

Tags: massage visage | japon |