Massage du dos

Avec le stress quotidien qui nous entoure, rien n'est plus salutaire qu’un bon massage du dos. Qu'il s'agisse d'une simple friction des épaules ou d’un massage plus profond du haut et du bas du dos, ce type de massage soulage les tensions et favorise la relaxation. Bien que rien ne puisse remplacer la formation d'un massothérapeute certifié, voici quelques conseils pratiques et techniques que vous pouvez utiliser pour être en mesure de pratiquer des massages de relaxation quand vous le voulez à la maison.

Massage du dos

L'atmosphère

Avant un massage, un bain chaud ou une douche est un moyen idéal pour commencer à se détendre.

La diffusion d’huiles essentielles ou la lueur des bougies peuvent également ajouter à l’atmosphère relaxante.

Portez des vêtements amples et préférez une huile comestible, tel que l'huile d'amande, plus respectueuse pour la peau qui l’absorbe.

Idéalement, il est préférable que la personne qui reçoit le massage ne porte pas de chemise mais cela peut aussi bien se faire par-dessus le vêtement si l’on n’utilise pas d’huile.

Positionnement de la personne

Demandez-lui de s’allonger à plat ventre sur une surface plane, avec la tête tournée sur le côté. Si ce n'est pas confortable, vous pouvez pratiquer le massage avec la personne à cheval sur une chaise, la tête et les bras croisés sur le dossier.

Une zone particulièrement tendue chez la plupart des gens est leur dos, plus particulièrement le cou, les épaules et le bas du dos de sorte que vous voudrez peut-être commencer par ces points névralgiques.

Remarque: Ne jamais masser directement sur la colonne vertébrale, car il s'agit d'une zone délicate qui ne doit pas recevoir de pressions injustifiées.

Le massage

Commencez d'abord par étaler de l'huile sur l'ensemble du dos pour rendre le travail plus facile et débuter le processus de détente.

Introduction en douceur

Prenez suffisamment d’huile dans vos mains pour qu’elles ne collent à la peau lorsque vous frottez. Commencez par des mouvements légers qui partent de la base du cou. Placez vos mains de chaque côté de la colonne vertébrale et, en utilisant une pression légère et un mouvement continu, frottez le long en descendant, puis remontez sur les côtés du dos. Répétez ce mouvement plusieurs fois pour répandre l'huile et aider le bénéficiaire à se relaxer.

Pression du pouce

Revenez sur les omoplates en appliquant la partie charnue de vos pouces de chaque côté de la colonne vertébrale, à mi-dos environ et poussez vers l'extérieur sur quelques centimètres. Faites ceci depuis le milieu du dos jusqu’à la base du cou avec une série de petits mouvements vers l'extérieur. Vérifiez avec le bénéficiaire que la pression est juste. Toujours appliquer la pression en s’éloignant de la colonne vertébrale, et non vers celle-ci. Si vous ne pouvez pas faire les deux côtés en même temps, faites les l’un après l’autre.

Points de tension

Une fois cette première phase terminée, concentrez-vous sur les points qui paraissent plus tendus sous vos mains ou qui nécessitent une attention plus particulière pour le bénéficiaire. En utilisant toujours la partie charnue de vos pouces, commencez à travailler en petits cercles sur les zones identifiées. Ajustez la pression en fonction des besoins du receveur. Vous pouvez appliquer plus de pression que lors de la première phase, mais n’oubliez pas l’esprit de détente du massage en appuyant trop fort.

Une fois les points délicats détendus, vous pouvez changer votre approche par des mouvements plus larges

Secouez les épaules. En plaçant votre main sur l'un des omoplates, donnez-lui un léger mouvement vibrant en bougeant rapidement la palme de la main d'avant en arrière. Cela doit créer un mouvement de relâchement de l’épaule et du bras. Répétez de l'autre côté.

Mouvements horizontaux

Revenez en bas des omoplates. Placez votre pouce près de la colonne vertébrale et poussez vers l’extérieur sur toute la surface de l’omoplate en ajustant la pression aux souhaits du bénéficiaire. Remontez jusqu'à ce que vous ayez couvert la totalité de l'omoplate et le haut de l'épaule, puis changez de côté et recommencez.

Points fragiles

Vous trouverez probablement des points délicats en haut des épaules et plus bas près de la clavicule. Utilisez la partie charnue de vos doigts dans un petit mouvement circulaire pour soulager ces zones.

Talon des mains

Utilisez les talons de vos mains pour exercer des pressions sur le côté de la colonne vertébrale en faisant des cercles moyens, à partir de l'épaule en descendant vers le bas du dos. Vous avez plus de force de pression avec le talon des mains, il s’agit donc de faire attention.

Mouvements horizontaux

Appliquez les mouvements horizontaux, utilisés précédemment pour les omoplates, sur les côtes et le bas du dos. Encore une fois, utilisez les talons de vos mains.

Finitions

Après avoir exercé les mouvements horizontaux vers le bas du dos, finissez par des mouvements apaisants en frottant doucement vos mains du centre du dos et de chaque côté de la colonne vertébrale vers le haut, puis redescendez sur les côtés du dos. Faites-le plusieurs fois pour la touche finale.