Lithothérapie, la santé par les pierres

Lithothérapie, la santé par les pierres

La lithothérapie, du grec lithos (pierre), est une médecine alternative douce qui utilise l'énergie des pierres pour équilibrer et harmoniser le corps. Elle se base, en particulier, sur sept zones du corps appelés chakras qui facilitent l'échange d'énergie.

Histoire

Cette technique de médecine se servant des pierres et des minéraux pour « guérir » est très ancienne et a été utilisée pendant une longue période de l'histoire. De nos jours, parce qu'elle n'a pas été étudiée suffisamment par la communauté scientifique et qu’elle demeure, par conséquent, encore non prouvée, elle est moins utilisée que par le passé. Seuls quelques praticiens l'utilisent et la recommandent.

Récemment, de nombreuses entreprises, en particulier dans le marché des cosmétiques, ont commencé à étudier les propriétés de nombreuses pierres et cristaux. Il n'est pas rare de trouver dans certains produits cosmétiques, des extraits de pierres et de minéraux. De nombreuses études ont montré que les pierres et les cristaux avaient des propriétés qui peuvent aider le corps à se défendre lui-même de l'environnement extérieur. On dit qu'ils aident la peau à vivre plus longtemps par exemple. La lithothérapie est également assez souvent utilisée en homéopathie et s’est révélée efficace. La communauté scientifique n'est pas encore en mesure de prouver ou d'expliquer les propriétés des pierres, mais de nombreuses études montrent qu'elles ont un effet.

Sans pierres ni cristaux, nous ne serions pas en mesure de créer notre technologie comme nous le faisons aujourd'hui. Les cristaux de quartz sont dans nos montres et nos ordinateurs. Beaucoup d'autres cristaux sont utilisés dans la technologie laser. En fait, la science a déjà découvert de nombreuses propriétés des cristaux et des pierres, mais n’a jamais regardé directement l'effet qu'elles peuvent avoir sur les corps. Les praticiens pensent que chaque pierre émet des vibrations différentes qui peuvent être bonnes ou mauvaises en fonction de l'état de la personne.

Principe

Aujourd'hui, les cristaux et les pierres sont principalement utilisées comme bijoux. Ils sont beaux et cela explique en partie pourquoi les gens aiment tant les porter. Mais nous aimons également leur toucher et la sensation qu’ils dégagent. Leur beauté doit avoir une explication. Les praticiens qui utilisent les pierres et les cristaux comme moyen de guérison, classent les pierres en fonction de leurs propriétés. Chaque pierre a des propriétés et des vibrations différentes. Les gens savent inconsciemment ce dont ils ont besoin pour guérir eux-mêmes. C’est un des principes les plus importants de nombreuses techniques de médecine alternative. Ainsi, les gens sont en mesure de choisir la pierre adéquate (celle qu’ils trouvaient belle).

La lithothérapie marche parce que l'organisme reçoit les vibrations que les pierres émettent en raison de leur structure interne et la mémoire de leurs atomes (exactement comme la mémoire de l'eau). En outre, les pierres ont des couleurs et il est connu que les couleurs émettent des vibrations (lumière). Ces vibrations sont aussi capables de donner de l’énergie au corps. Cette technique est connue sous le nom de chromathérapie.

Les pierres précieuses ont été utilisées à des fins thérapeutiques et spirituels depuis la nuit des temps et ce dans toutes les cultures. Utilisées correctement, elles peuvent contribuer à accélérer la guérison par la pratique de la lithothérapie, qui utilise les pierres précieuses et les minéraux pour rétablir les fonctions enzymatiques, et dynamiser le développement spirituel. Les médecines alternatives telles que l'homéopathie ont mis l’accent sur le caractère thérapeutique de certains minéraux, mais l'utilisation de pierres précieuses dans une approche holistique ou au moins à sa sensibilisation, c'est-à-dire une connexion énergétique avec la pierre elle-même, a à peine été abordée. En revisitant la sagesse antique, la lithothérapie explore les nombreuses dimensions du monde minéral.

Plus de 70 pierres précieuses et semi-précieuses ont été inventoriées avec leurs principales caractéristiques et applications thérapeutiques ou spirituelles. Ainsi de nombreux troubles physiques ou émotionnels peuvent être soulagés par l'utilisation des minéraux et - avec l'application de la thérapie chakra - les pierres précieuses favorisent la santé spirituelle. Bien que la lithothérapie ne se définisse pas comme un substitut à un traitement traditionnel, elle montre qu'elle peut en être un puissant complément. En outre, les pierres peuvent agir de façon préventive, en dynamisant à la fois notre santé et nos ressources spirituelles pour atteindre un état d'équilibre et d’harmonie.

Tags: chakras | lithothérapie |