Acupuncture (acuponcture)

Acupuncture (acuponcture)

L'acupuncture est un art médical antique. Aujourd'hui dans la plupart des cultures occidentales on la considère comme une nouvelle médecine alternative. En réalité l'acuponcture est pratiquée comme traitement médical depuis plus de 5000 ans. Très fondamentalement, l'acuponcture consiste en l'insertion d'aiguilles très fines (parfois combinée à un stimulus électrique) sur la surface du corps afin d'influencer son fonctionnement physiologique.

L'acuponcture peut également être combinée à une source de châleur produite en brûlant des herbes spécifiques, ceci s'appelle la Moxibustion. En outre, une méthode de thérapie de massage, appelée acupression, peut également être efficace.

Histoire

Le premier article sur l'acuponcture est trouvé dans le Huang Di Nei Jing (le Classique de l'Empereur Jaune sur la médecine interne) vieux de 4700 ans. Ceci serait le manuel médical le plus ancien dans le monde. On dit qu'il a été écrit avant les premières théories de Shen Nung, le père de la médecine chinoise. Shen Nung a documenté des théories au sujet de la circulation, l'impulsion, et le coeur environ 4000 ans avant que la médecine européenne n'ait conceptualisé ce sujet.

Principe

La médecine chinoise traditionnelle est basée sur un modèle énergique plutôt que le modèle biochimique de médecine Occidentale.

Comme base de l'acuponcture, la théorie de Shen Nung veut que le corps a eu une force, une énergie qui le parcourt. Cette énergie est connue sous le nom de Qi (Chi). Le Qi se compose de toutes les activités essentielles de la vie qui incluent le spirituel, l'émotif, le mental et les aspects physiques de la vie. La santé d'une personne est influencée par la circulation du Qi dans le corps, en combinaison avec les forces universelles du Yin et du Yang. Si la circulation du Qi est insuffisante, non équilibrée ou interrompue, Yin et Yang deviennent non équilibrés, et la maladie peut se produire. Le Qi parcourt le corps le long des "méridiens" ou des voies spéciales. Les méridiens (ou les canaux) sont les mêmes des deux côtés du corps (paires). Il y a quatorze méridiens principaux courant verticalement le long de la surface du corps. En plus de ces derniers, il y a douze méridiens d'organe dans chaque moitié du corps (ils sont par paires). Il y a également deux méridiens médians distincts. Les points d'acuponcture sont des endroits spécifiques où les méridiens viennent jusqu'à la surface de la peau, et sont facilement accessibles par aiguille, Moxibustion et acupression. Les raccordements entre eux assurent qu'il y a une circulation égale du Qi, un équilibre entre Yin et Yang.

L'énergie circule constamment à travers ces voies. Quand les voies deviennent obstruées, déficientes, excessives, ou juste désiquilibrées, on dit que le Yin et Yang n'est plus équilibré. Ceci cause la maladie. L'acuponcture restitue l'équilibre.

Dans la la théorie chinoise des systèmes du corps, Yin et Yang est une théorie importante dans la discussion du traitement par l'acupuncture. Comme mentionné, le Qi est une énergie qui court dans tout le corps. Mais Qi est également répandu dans toute la nature. Qi est composé de deux parties, Yin et Yang. Yin et Yang sont des forces opposées, qui lorsqu'elles sont équilibrées, travaillent ensemble. Tout bouleversement de cet équilibre aura comme conséquence des désastres naturels et la maladie chez l'homme. Yin est signifié par des attributs féminins, passif, obscure, froid, moite, se déplace en médiane, et déficitaire en Yang. Yang est signifié par des attributs masculins, actif, lumineux, chaud, sec, se déplace latéralement, et déficitaire en Yin. Rien n'est complètement Yin ou Yang. L'exemple le plus saisissant est l'homme lui-même. Un homme est la combinaison de sa mère (Yin) et et de son père (Yang). Il contient des qualités de chacun des deux: c'est le symbole universel décrivant la circulation constante des forces Yin et Yang. On notera que dans le Yin, il y a du Yang, et dans le Yang, il y a la genèse du Yin. Que l'on croit ou non à la philosophie Taoiste (sur laquelle est basée tout ceci), une chose est sure: l'acuponcture marche.

Pratique

Les acupuncteurs peuvent utiliser jusqu'à neuf types d'aiguilles d'acuponcture, bien que seulement six soient généralement employés aujourd'hui. Ces aiguilles varient dans la longueur, dans la largeur de l'axe et dans la forme de la tête. Aujourd'hui, la plupart des aiguilles sont jetables. Elles sont employées une fois et détruites en accord avec les règlements médicaux. Les acupuncteurs peuvent insérer les aiguilles par plusieurs méthodes précises différentes. Les points peuvent être piqués n'importe où dans un angle de 15 à 90 degrés par rapport à la surface de peau, selon le traitement préconisé. Dans la plupart des cas, une sensation, ressentie par le patient, est désirée. Cette sensation, qui n'est pas douleur, s'appelle le deqi. Les acupuncteurs peuvent employer une partie des techniques suivantes juste après l'insertion: va-et-vient, rotation, combinaison de va-et-vient et de rotation, Plucking, Scraping (vibrations envoyées dans l'aiguille), et Trembling (une autre technique de vibration). Encore une fois, les techniques sont soigneusement choisies en fonction du mal.

Il y a quelques techniques qui s'apparentent aux traitements d'acuponcture. Le premier est l'Électro-Acuponcture. C'est l'utilisation de très faibles impulsions électriques à travers les aiguilles d'acuponcture. Cette méthode est généralement employée pour l'analgesique (soulagement ou empêchement de la douleur). La puissance utilisée est seulement de quelques micro ampères, mais la fréquence du courant peut changer de 5 à 2000 hertz. Les fréquences élevées sont généralement employées pour la chirurgie (habituellement abdominale), et les fréquences basses pour le soulagement général de la douleur. La première utilisation réussie de l'Électro-Acuponcture est rapportée en 1958 en Chine pour une amygdalotomie. Aujourd'hui, c'est une méthode commune d'analgesique chirurgical utilisée en Chine. D'autres méthodes pour stimuler les points d'acuponcture ont employé des lasers et des ondes sonores (Sonopuncture). Un traitement très généralement utilisé aux Etats-Unis est l'Auriculothérapie ou l'acupuncture auriculaire. La théorie veut que puisque l'oreille est un organe riche en nerf et en sang, elle aurait des raccordements partout le corps. Pour cette raison, l'oreille a de nombreux points d'acuponcture qui correspondent à beaucoup de parties et organes du corps. L'acuponcture auriculaire a été efficace pour le traitement de problèmes liés à l'obésité, à l'alcoolisme ou à la dépendance aux drogues. Il y a de nombreuses études achevées ou en cours qui confirment l'efficacité de l'acuponcture auriculaire.

Une autre méthode de traitement populaire est la Moxibustion qui est le traitement des maladies en appliquant de la chaleur aux points d'acuponcture. L'acuponcture et la Moxibustion sont considérées comme des formes complémentaires de traitement, et sont généralement employées ensemble. La Moxibustion est employée pour des maux tels que l'asthme, la bronchite, certains types de paralysie, et l'arthrite.

Le Cupping est un autre type de traitement. C'est une méthode qui vise à stimuler les points d'acuponcture en appliquant une aspiration par une fiole en métal, en bois ou en verre, dans laquelle un vide partiel a été créé. Cette technique produit la congestion de sang à l'emplacement, et le stimule donc. Le Cupping est employé pour le mal de dos, entorses, dommages légers des tissus et pour aider à soulager les poumons dans la bronchite chronique.

Un des solutions alternatives la plus populaire à l'acuponcture est l'acupression. C'est simplement l'acuponcture sans aiguilles. La stimulation des points d'acuponcture est exécutée avec les doigts ou un instrument avec une tête formée par une boule dure. Une autre variation de l'acupression est la Réflexologie dans laquelle les pieds sont stimulés. Beaucoup de maladies des organes internes peuvent être traitées de cette manière.

Comment l'acuponcture fonctionne-t-elle? Les scientifiques n'ont aucune réponse précise à cette question; Certains fonctionnements du corps sont toujours un mystère. Il y a cependant quelques théories qui prévalent :

  • Par un certain processus inconnu, l'acuponcture élève les niveaux des triglycérides, des hormones spécifiques, des prostaglandines, des globules blancs du sang, des gamma globulines, des opsonines, et les niveaux globaux d'anticorps. On parle de la théorie de " l'augmentation d'immunité ".
  • La théorie de " l'Endorphine " déclare que l'acuponcture stimule les sécrétions d'endorphines dans le corps.
  • La théorie de " Neurotransmetteur " déclare que certains niveaux de Neurotransmetteur (tels que Seratonin et Noradrénalin) sont affectés par l'Acupuncture.
  • La théorie "Circulatoire " déclare que l'acuponcture a l'effet de contracter ou de dilater les vaisseaux sanguins. Ceci serait provoqué par la libération dans le corps de Vasodilaters (tel que l'Histamine) en réponse à l'acuponcture.
  • Une des théories les plus populaires est la théorie de "contrôle de porte". Selon cette théorie, la perception de la douleur est commandée par une partie du système nerveux qui régule et recoit l'impulsion qui plus tard est interprétée comme la douleur. Cette partie du système nerveux s'appelle la "porte". Si la porte est frappée avec trop d'impulsions, elle se ferme. Ceci empêche certaines impulsions de passer au travers. Les premières portes à se fermer seraient celles qui sont les plus petites. Les fibres nerveuses qui portent les impulsions de la douleur sont des fibres plutôt petites appelées les fibres "C". Ce sont les portes qui se ferment pendant l'acuponcture.

    Dans la théorie de "porte moteur", certaines formes de paralysie peuvent être surmontées par l'Acupuncture. Ceci est fait en réouvrant une porte "coincée" qui est reliée à une cellule. La porte, une fois fermée par une maladie, empêche les impulsions moteur d'atteindre les muscles. Cette théorie a été énoncée la première fois par le professeur Jayasuriya en 1977 : "... un des facteurs contribuant au rétablissement moteur est presque certainement l'activation des cellules de l'axe. Elles sont stimulées par les Gamma neurones moteur. Si l'acuponcture stimule les Gamma neurones moteur, la décharge cause la contraction des fibres musculaires. Ceci active les cellules de l'axe dans le même temps que l'étirage du muscle. Ceci provoquera la contraction du muscle."

Bénéfices, limites, contre-indications

Beaucoup de maladies peuvent être traitées avec succès par l'Acupuncture ou ses traitements assimilés.

Les maux les plus communs actuellement traités sont:

  • le mal de dos
  • la spondylose cervicale
  • le Condylitis
  • les conditions arthritiques
  • les maux de tête de toutes sortes (y compris la migraine)
  • les réactions allergiques
  • utilisation comme analgésique (y compris en chirurgie)
  • le soulagement des spasmes musculaires

Il y a également eu des essais cliniques dans l'utilisation de l'acuponcture pour le traitement de l'anxiété et de la dépression. De même, des taux très élevés de succès ont été notés dans le traitement de la dépendance à l'alcool, au tabac (nicotine) et aux drogues dures. L'acuponcture peut débarrasser le corps de la dépendance physique, mais ne peut pas débarrasser l'esprit de l'habitude (dépendance psychologique). Pour cette raison, le traitement d'acuponcture des dépendances n'a pas été entièrement réussi.

Tags: acupuncture |